Nuptul Rinpoche est un Maître de la jeune génération du bouddhisme tibétain, fondateur et directeur spirituel de l’Association Mahasukha.
Il est connu et apprécié pour la simplicité et la profondeur de son enseignement. Intériorité, plaisir et joie sont assurés quand il est présent.
Grâce à ses nombreuses réalisations et son intérêt pour l’art, la musique, la philosophie et la nature, il montre comment une vie spirituelle peut nous aider à réveiller notre potentiel intérieur et nos talents.
La responsabilité principale de Nuptul Rinpoché est de prendre soin et d’apporter un soutien financier au monastère Sangchen Rabten Norbuling. Ses Maîtres l’ont d’ailleurs encouragé à concentrer son énergie à la construction d’un nouvel institut près de Katmandou avec dans un premier temps une école pour les enfants défavorisés vivant dans les vallées reculées de l’Himalaya (projet Orgyen Ling).
Par ailleurs, il consacre une part importante de son temps à l’enseignement, à établir des centres d’étude et de pratique et à soutenir la croissance spirituelle individuelle des personnes qui viennent à lui. Régulièrement, il parcourt l’Europe, l’Amérique et l’Asie avec cette intention de préserver et de propager les enseignements et l’héritage bouddhistes. Plein d’humilité et de compassion, il se préoccupe de tous ceux qu’il rencontre, indépendamment de leur origine ou croyance.
Actuellement, Rinpoché demeure une part de l’année aux Etats-Unis. Il vient de terminer un cycle d’étude sur la méthodologie de l’enseignement supérieur au Hampshire Collège, étudie par ailleurs la médecine tibétaine, et s’est engagé pour la rentrée académique prochaine pour des études sur l’histoire des religions à l’Université d’Harvard.
Pour en savoir plus, voyez également la page qui explique comment Nuptul Rinpoché a été reconnu par Sa Sainteté Dodrupchen Rinpoché comme étant la réincarnation du grand méditant, yogi et enseignant Khedrup Tenpei Gyaltsen (cliquez ici). Lisez aussi la lettre dans laquelle Nuptul Rinpoché nous parle de lui, de son enfance dans un petit village du Népal et de la découverte de la société occidentale moderne (cliquez ici). Et enfin, allez faire un tour sur le Blog pour être informé de l’actualité des déplacements et des oeuvres de Rinpoché.