Le Vénérable Nuptul Teinpei Nyima Rinpoché

Nuptul Tenpei Nyima Rinpoché est né en décembre 1984 à Nubri au Népal. Dès son plus jeune age, il manifesta des signes distinctifs de sa précédente incarnation. A l’age de 7 ans, il a été reconnu par Sa Sainteté Dodrupchen Rinpoché comme étant la réincarnation du grand méditant, yogi et enseignant Khedrup Tenpei Gyaltsen.

A ce propos, S.S. Dodrupchen Rinpoché a laissé une très belle lettre (que vous pouvez lire ici) de reconnaissance de cette réincarnation et de souhait pour la vie et les activités de Nuptul Rinpoché.

La même année, feu Lama Chokyi Nyima Rinpoché a emmené le jeune Nuptul Rinpoché au Monastère Chorten à Gangtok, au Sikkim en Inde, où réside S.S. Dodrupchen Rinpoché.

S.S. Dodrupchen Rinpoché présida la cérémonie d’intronisation de Nuptul Rinpoché et lui donna le nom de Tulkou Jigmé Trinley Tenpei Nyima. Ce qui marque le début de leur relation maître-disciple. Il a étudié sous la direction de S.S. Dodrupchen Rinpoché pendant 15 ans et il a reçu la plupart des initiations importantes de la tradition de Longchen Nyingthik. Il a reçu une formation extensive traditionnelle concernant la méditation, la philosophie bouddhiste et les disciplines artistiques du bouddhisme tibétain. Il est un peintre de thangka bouddhiste tibétain de formation classique, un sculpteur de bois et un bon artiste. À l’âge de 19 ans, il a complété la retraite traditionnelle de trois ans au Monastère Sangchen Rabten Norbuling.

Nuptul Rinpoché a été nommé en tant que l’un des abbés de Sangchen Rabten Norbuling. Il est responsable du bien-être des moines et des nonnes pour lesquels il collecte sans relâche des fonds pour fournir un soutien financier continu à la communauté. Aujourd’hui, il a réussi à compléter un certain nombre de projets de reconstruction dans le monastère.

Nuptul Rinpoché se consacre à la diffusion du précieux dharma, en établissant des centres d’étude qui soutiennent les pratiquants. Il est le fondateur et directeur spirituel de Mahasukha, une association bouddhiste internationale, de centres sans but lucratif, avec la principale intention de préserver les enseignements du Bouddha.

En 2010, Nuptul Rinpoché s’est inscrit à Hampshire College dans le Massachusetts, aux États-Unis, en tant que boursier sous les auspices de l’Institut Tenzin Gyatso pour étudier et mener des recherches sur la méthodologie de l’enseignement supérieur. Il a entrepris des cours sur les religions du monde, la psychologie, l’art occidental et l’introduction à la philosophie occidentale. Après son diplôme, il a commencé un programme professionnel  d’étude de médecine tibétaine de 4 ans à l’Institut Shang Shung de Conway Massachusetts.

Le plus important, ses Maîtres ont encouragé Nuptul Rinpoché à concentrer son temps et son énergie à l’établissement d’une école pour enfants et d’un institut d’études supérieures dans la vallée de Katmandou: le projet Orgyen Ling.

Les commentaires sont clos.