Son Éminence Kuenzang Thekchog Yeshé Dorjé Rinpoché

Son Eminence Kuenzang Thekchog Yéshé Dorjé Rinpoché, communément appelé Lopon Rinpoché (Précieux Maître) est né en 1957 au Royaume du Bhoutan. Lopon Rinpoché est le fils de coeur de Sa Sainteté le 4ième Dodrupchen Rinpoché et il a reçu dans son intégralité le cycle des Enseignements Dzogchen de la lignée du Longchen Nyingthik de Sa Sainteté. En plus de cela, il a reçu tous les enseignements de son autre enseignant principal, Sa Sainteté Chatral Rinpoché.

Lopon Rinpoché a passé la majeure partie de son temps en retraite. À l’heure actuelle, il maintient la lignée Dzogchen, l’essence même du bouddhadharma de ses deux Grands Maîtres.

Lopon Rinpoché est le guide spirituel de nombreux Tulkous dont Karma Minjur Dorji Rinpoché et Nuptul Tenpei Nyima Rinpoché. En plus d’enseigner à des milliers de moines et de nonnes au Sikkim, il a aussi établi un institut bouddhiste à Paro, au Bhoutan.

Lopon Rinpoché est l’un des plus grands érudits et maîtres accomplis dans la communauté bouddhiste. Il a écrit plus de trente-cinq volumes d’écritures sur le bouddhisme, allant de la grammaire élémentaire à des enseignements très profonds et complets du Dharma du Bouddha. On pense qu’au 21ième siècle, Lopon Rinpoché est l’un des plus Grands Maîtres Érudits.

Les commentaires sont clos.