Quand nous récitons un mantra, l’esprit doit être focalisé et concentré sur le mantra. Tout ce qui apparaît, toutes les apparences qui se manifestent, nous devons les percevoir comme la forme divine de la déité. De même, tous les sons que nous entendons, que ce soit un avion qui passe, la rivière qui s’écoule, une personne qui tousse, un oiseau qui chante,tous ces sons quels qu’ils soient, doivent être transformés en le son du mantra récité. Quelles que soient les pensées qui s’élèvent dans notre esprit, c’est vu comme l’espace du dharmakaya sans fabrication.
Ces points sont particulièrement importants quand on pratique la mantrayana secret. Bien sûr, c’est difficile pour les débutants comme vous et moi mais pour cela il faut pratiquer encore et encore afin de transformer et changer notre esprit. Avec l’habitude, nous allons devenir de plus en plus familier avec ces aspects de la pratique. Quand vous devenez familier avec cela, que c’est plus facile, c’est le signe qu’on entre vraiment dans la pratique.
Les effets de la pratique seront immensément différents si on récite le mantra en étant distrait ou en gardant à l’esprit ces recommandations cruciales. Et c’est de la sorte que nous transformerons toutes nos perceptions, corps, parole et esprit, en un « perception pure » (« da nang » en tibétain) (Nuptul Rinpoché – Retraite de Dorjé Gotrab – France 2015).