Pourquoi supportons nous la construction d’une école primaire à Bihi

Pourquoi supportons nous la construction d’une école primaire à Bihi?

L’école existante à Serang était initialement prévue pour 60 écoliers. Un matériel pédagogique suffisant, ainsi que les équipements et les enseignants sont disponibles pour fournir une éducation scolaire pour un tel nombre d’enfants dans de bonnes conditions et à 3500 m d’altitude.

En 2015, l’école a ouvert avec 37 enfants, principalement des orphelins et des enfants qui avaient été accueillis au monastère de Serang suite au tremblement de terre. Le nombre d’enfants a considérablement augmenté entre temps: le manque de ressources de nombreux parents, le besoin croissant et la détérioration des conditions générales de scolarisation dans la région ont fait grimper les effectifs à 103 élèves et 9 enseignants.

Quelle est la situation actuelles?

L’école de Serang n’est ni structurellement ni organisationnellement conçue pour gérer 103 élèves. Les chambres des enfants sont surpeuplées, les manuels scolaires sont insuffisants et un enseignement de qualité n’est plus guère possible aujourd’hui. La situation est également désastreuse à l’extérieur de Serang: les enfants des deux premières années qui n’ont actuellement pas le droit de fréquenter les écoles délabrées en bordure de glacier et qui ne pouvaient pas être accueillis dans notre école sont maintenant obligés d’étudier dans des classes à -10°/ -15° Celsius, après avoir parcouru un long chemin, escarpé et dangereux tous les matins pour rejoindre l’école. Et nous ne parlons ici que des enfants qui peuvent aller à l’école parce qu’une école a été ouverte près de chez eux (à 2-3 heures de marche).

Que pouvons-nous faire?

Une deuxième école doit être construite. Attendre une conjoncture économique meilleure ou des projets d’écoles publiques dans la région semblent irréalistes et risquent de laisser de nombreux enfants sans protection et qu’ils grandissent sans éducation et sans réelle chance de mener une vie en toute autonomie et épanouis. Ils seraient alors obligés de travailler comme journaliers, sans formations au Népal, au Qatar ou dans d’autres régions. Nous continuons de penser que la principale mission de notre association est d’assurer l’éducation de ces enfants. Ceci requiert une réponse adéquate par rapport à ces conditions et un accompagnement des projets dans la limite de nos moyens disponibles.

Que s’est-il passé jusqu’à présent?

Comme cela a été signalé lors de l’assemblée générale annuelle (association Human and care), la construction de la nouvelle école de Bihi a débuté en mai 2022, cependant le manque de matériel, la hausse des prix et bien sûr les conditions géographiques font que la construction de l’école a progressé très lentement. En particulier, la mousson qui a duré 4 semaines de plus que d’habitude et qui a endommagé la clôture et le terrain, ce qui nécessite un renforcement structurel spécial, rapide et indispensable du sous-sol afin de prévenir d’autres dommages. Au lieu de 100 000 euros prévus initialement, l’école devrait maintenant coûter 180 000 euros.

Que va-t-il se passer?

Il est maintenant nécessaire de couvrir le coût supplémentaire de 80 000 euros afin de continuer le travail de construction de l’école et surtout sécuriser efficacement le site. Des premiers sponsors ont été trouvés (15 000 euro) ; nous avons cependant un besoin urgent de votre aide pour trouver de nouveaux sponsors pour qu’ils soutiennent ce projet. C’est seulement avec votre aide active que nous réussirons.

Le travail de construction doit être terminé en juillet 2023, pour qu’au moins 40 enfants du lycée, de la 1ère et 2ième années préscolaires puissent aller dans la nouvelle école toute l’année. Plus d’enfants nécessiteux de la région vont encore arriver dans les années à venir.

La construction de l’école de Bihi demande beaucoup de persévérance, de courage et d’efforts de nous tous mais surtout des enfants, des professeurs et du monastère de Sérang. Nous considérons qu’il est essentiel que les contributions financières soient faites pour garantir la poursuite de l’éducation des enfants qui se trouvent dans l’actuelle école de Sérang.

La confiance, une attitude positive et la foi seront plus que des slogans, une fois que nous les y aurons ancrées en nous mêmes pour les vivre pleinement.

Merci pour votre précieux soutien.

Nous serions heureux de répondre à vos questions si besoin.

Dominik Nowak et Thomas Oehler
pour l’Association Human Care and education – Allemagne

Les commentaires sont clos.