Mantra = outil de notre esprit

Savez vous ce que signifie le mot « mantra »: « man » et « tra » ?

Le mantra, c’est un outil de notre esprit. C’est un moyen très habile pour engendrer un sens de pouvoirl. C’est notre esprit qui utilise ce mantra comme un outil.

« Man » signifie le cœur, l’esprit. On l’appelle aussi citta, c’est le cœur. En sanskrit, c’est un terme plus général pour l’esprit. Dans le langage ancien, on appelle cela l’esprit bodhi (bodhi mind) qui est l’esprit qui détient la connaissance suprême. Dans le langage népali ou hindi, aujourd’hui, on utilise ce mot pour parler de l’esprit.

« Tra » : c’est un outil. Cette racine sanskrite se retrouve dans de nombreux termes: chastra, mantra, trantra, soutra… Chastra : c’est un commentaire et c’est aussi un outil. Dans Soutra, le « tra » signifie que c’est un outil historique. Tantra : ce sont des écritures sacrées très anciennes.

Ainsi, mantra signifie tout simplement l’outil de notre esprit et bien sûr, c’est aussi le son de l’éveil et aussi le cœur du son. C’est l’essence du son et ce sont les quelques raisons pour lesquelles nous récitons des mantras  (Nuptul Rinpoché – Retraite de Dorjé Gotrab – France 2015).

Les commentaires sont clos.