Le mantra de l’Armure Vajra, appelé Dorjé Gotrab en tibétain, est l’une des pratiques de guérison les plus puissantes du bouddhisme tantrique.
Longtemps maintenue comme une pratique secrète, la récitation du Mantra de Dorjé Gotrab a été pratiquée pendant plus d’un millénaire par les adeptes tantriques et les médecins tibétains comme une méthode efficace pour traiter les maladies, purifier les énergies négatives et protéger contre les infortunes.
Le Mantra de Dorjé Gotrab a d’abord été introduit au Tibet au cours du huitième siècle par Padmasambhava (Gourou Rinpoché), qui avait recueilli divers enseignements et pratiques sur ce mantra de la tradition bouddhiste indienne ancienne. Après l’avoir enseigné à ses proches disciples au Tibet, Gourou Rinpoché a caché les enseignements de Dorjé Gotrab dans 124 lieux secrets, afin qu’ils soient découverts par les futurs Terteuns (chercheurs de trésor), au moment propice comme prophétisé dans ses écrits. Padmasambhava a prédit qu’un temps viendrait où il y aurait un grand besoin de ce mantra et afin de préserver l’intégrité des enseignements et de la lignée, il a caché différentes versions de cette pratique dans de nombreux endroits différents pour les sauvegarder, jusqu’à ce qu’un Terteun les redécouvre et les révèle au monde.
Durant ces mille dernières années, il y a eu de nombreux cycles pédagogiques majeurs du Mantra de Dorjé Gotrab qui ont été révélés, y compris ceux de Dorje Lingpa, Mipham Rinpoché, Dudjom Lingpa et Trak-Thung Namkhal Jigme. Ces enseignements décrivent une voie profonde, parfaite et précieuse qui conduit à la réalisation ultime et finalement à la bouddhéité grâce à la pratique de la guérison et du rééquilibrage des éléments extérieurs et intérieurs.
Parmi les prophéties liées au Mantra de Dorjé Gotrab:
« Lorsque les êtres s’engageront dans les dix actes non-vertueux, provoquant des guerres et commettant des fautes graves, toutes ces activités négatives pollueront les éléments et donneront aux esprits l’occasion de devenir plus puissants. Ainsi, les saisons seront déséquilibrées, les cultures seront gâchées, les conditions climatiques entraîneront des désastres, les maladies se multiplieront chaque année et même les meilleurs remèdes n’auront plus aucun effet. La nourriture et la phytothérapie perdront leur puissance, nécessitant des dosages plus forts…. À ce moment-là, ce mantra, qui sera connu en tant qu’ Armure Vajra, ou Ngak-Bum Dorje Go-Drab – ce Mantra qui est la source des 100 000 méthodes – sera nécessaire pour sauver les êtres de ces immenses souffrances. Si vous placez toute votre confiance dans ce mantra et si vous en recevez la transmission d’un vrai détenteur de lignée, pratiquez-le selon les samayas et ce mantra guérira la maladie, protégera et préviendra les maladies, les calamités, rétablira l’équilibre de l’environnement et surtout, détruira la véritable cause de toute souffrance – colère, désir et ignorance » (Padmasambhava)
Selon les désirs de Nuptul Rinpoché, depuis 2013, un groupe de pratique s’est constitué et se réunit régulièrement dans la région des Alpes-Maritimes (Cabris). Lors de ces réunions, c’est la pratique de Gourou Rinpoché qui est réalisée, avec accumulation de ce mantra de Dorjé Gotrab. Ce groupe est ouvert à tous (calendrier des réunions).