Le jour du Vesak est habituellement connu comme célébrant l’anniversaire, la mort et l’éveil du Bouddha. Mais quelle est l’importance de célébrer ce jour du Vezak ?
L’importance de célébrer le jour du Vezak est une façon de montrer notre respect et notre gratitude envers celui qui nous a montré le précieux chemin pour réaliser la vérité ultime, l’éveil : faire des choses biens, faire des efforts pour changer sa propre attitude en devenant clairvoyant et compassionné, en ayant un coeur plus sympathisant, mettre de l’amour dans nos actions, se réjouir et dédier notre esprit joyeux à tous les êtres dans le monde entier.
Le Bouddha est aussi un enseignant parfaitement pur qui a expliqué comment être un authentique humain en comprenant la vraie nature de notre propre esprit et en étant bienveillant et bienfaisant envers tous les êtres sensibles.
Sa sagesse et sa profonde connaissance sont d’inestimables trésors pour le monde. Depuis 2500 ans, sa sagesse a aidé un nombre incalculable d’êtres et plus particulièrement ceux qui expérimentaient des conflits intérieurs liés à la complexité de l’esprit humain. Célébrer et commémorer le Bouddha nous aide à purifier notre corps, notre parole et notre esprit. Cela nous aide aussi à accumuler des mérites pour la paix et l’harmonie dans le monde.
Par conséquent, je vous invite à vous joindre à moi pour prier et célébrer cette commémoration. C’est un moment extrêmement significatif pour nous en faisant ces prières et en accomplissant des actes méritoires. Ceci nous aidera tout autant à renforcer notre pratique qu’à réaliser nos aspirations spirituelles. Tous vos mérites et vos prières en ce jour spécial se multiplieront à l’infini. Dans le même temps, je vous souhaite tout ce qu’il y a de meilleur et réjouissez vous de cette célébration. Paix et amour.
Nuptul Tenpei Nyima