Saga Dawa… jour de fête

Chers amis et étudiants,

Le jour de Wezak ou Saga Dawa en tibétain est l’un des jours de fêtes les plus importants et précieux du calendrier bouddhiste parce qu’il commémore trois événements remarquables de l’histoire de la vie du Bouddha, sa naissance, son éveil et son passage en paranirvana.

En ce jour spécial, chacun doit se souvenir du Bouddha et combien nous lui sommes reconnaissants de sa présence et de ses enseignements. Sans la lumière de la sagesse du Bouddha, nous demeurerions dans les brumes obscures de l’ignorance pour toujours.

Maintenant que nous avons rencontré le précieux Dharma du Bouddha, nous ne devons plus gaspiller notre précieux temps. C’est très important de mettre à profit ce temps et nos efforts pour de bonnes causes avec une bonne volonté.

Puisque nous avons l’opportunité de changer nos vies grâce aux enseignements du Bouddha, je vous exhorte à vous changer vous même sans attendre un moment particulier qu’on appelle « le bon moment », parce que vous savez que vous pouvez changer. La plus belle offrande pour célébrer le Bouddha est de transformer sa propre attitude en attitude vertueuse et d’amener la compassion dans nos actions. Alors, pourquoi n’essayons nous pas au moins ? Chacun d’entre nous a la capacité de changer sa propre personnalité avec une motivation qui vient de son propre coeur. Cela ne nécessite pas d’argent, ou de voyager loin pour trouver le nécessaire pour changer. C’est simplement cultiver un bon coeur en faisant appel à votre sympathique imagination pour changer votre humeur et agir en fonction.

De nombreux Maîtres bouddhistes ont enseigné qu’accomplir des actes vertueux durant le mois du Wesak multiplie les mérites un million de fois plus qu’en temps ordinaire.

Je sais que vous êtes occupés avec toutes sortes de choses complexes de la vie moderne ; mais nous savons tous que s’affairer à des occupations ne s’arrêtera jamais tant que nous ne les abandonnons pas. Si nous ne sommes pas capables de gérer notre temps pour la pratique spirituelle, nous serons dominés par notre travail toute la vie. Alors, réfléchissez soigneusement et essayez de dégager un peu de temps libre pour vous rendre dans le temple le plus proche ou un centre pour faire des offrandes et des prières. C’est très important pour vous et ceci vous aidera tout simplement à accumuler du bonheur et les causes du bonheur.

Je suis là pour vous encourager à aller dans un centre pour faire des prières pour la paix dans le monde et recevoir les bénédictions du Bouddha Dharma. Devenez une meilleure personne en assistant à ces événements saints.

Prenez de nouvelles résolutions pour l’année, comme d’avoir plus de compassion, réduire les conflits avec les autres et avoir moins de jugements envers les gens et le monde. Vivez sainement en mangeant une nourriture basée sur les fruits et les légumes. Consommer de la viande raconte une histoire douloureuse dans nos assiette. La viande provient du précieux corps d’un être vivant qui a aimé et chéri son corps tout comme nous le faisons nous même. Même si notre désir incontrôlable demeure pour de délicieux repas, il existe des milliers de plats délicieux qui ne nécessitent pas de prendre la vie d’un être sensible. Quand nous mangeons de la viande, nous oublions combien cet être sensible a souffert pour cela. Alors, soyez végétarien, protéger et respectez la vie des animaux.

Apprenez à développer votre compassion comme une pratique du Bouddha Dharma, mais la compassion ne doit pas rester dans le royaume de l’imagination comme un fantasme. La compassion doit s’exprimer au travers de vos actes en vous changeant vous même et en encourageant les autres à faire de même.

Sois un vrai héro qui montre une force d’esprit plutôt que le force des muscles, mon ami.

Je vous souhaite ainsi qu’à vos familles, mes amis, un temps paisible et auspicieux durant Saga Dawa.

Votre ami,
Nuptul Tenpei Nyima

Les commentaires sont clos.