Hier, nous marchions dans la rue de Katmandou avec 2 amis. Une vieille femme était assise sous un réverbère et a tiré ma robe au moment où je passais. Je pensais qu’elle voulait de l’argent et je lui donnais aussitôt 100 rupies. Mais elle refusa l’argent.
Je me demandais ce qu’elle attendait de moi, alors je me suis agenouillé pour lui demander gentillement: « Hello Maman, de quoi avez vous besoin ? » Elle me montra quelques biscuits, marmonnant quelque chose de pratiquement incompréhensible. Et finalement, j’ai fini par comprendre ce qu’elle essayait de me dire. Elle m’expliquait qu’elle ne pouvait pas manger les biscuits parce qu’elle n’avait pas de dent. Alors je lui demandais : « voulez vous que je vous achète du thé pour tremper vos biscuits dans le thé ? » Elle acquiesça. Je me précipitais dans un restaurant et lui ramenais le thé. Elle n’avait pas de couverture sur elle ni de matelas. Elle ne pouvait même pas se tenir debout. Alors, je suis allé lui acheter un matelas et une couverture. Elle était heureuse et ses yeux étaient plein de larmes.
Des milliers de gens passent dans cette rue mais personne ne faisait attention à elle. Elle est une vieille femme oubliée dans la rue. Elle mérite notre respect et notre attention. Je lui suis très reconnaissant parce qu’elle m’a appris le respect et l’amour. Merci ma mère inconnue de la rue. Je vous aime et puisse le Bouddha vous bénir (Nuptul Rinpoché).