Monastère de Serang: une école pour accueillir les enfants de la région

Suite au tremblement de terre de 2015 qui a lourdement endeuillé les populations du Népal et plus particulièrement celles des vallées isolées de l’Himalaya, comme la région de Nubri, des villageois ont demandé au monastère de Serang d’accueillir leurs enfants afin de les scolariser (certains sont orphelins de père ou de mère ou des deux).

Dans ces vallées reculées de l’Himalaya situées à 4000 mètres et plus, il y a beaucoup d’illettrisme du fait de l’isolement et il y a peu d’écoles pour de nombreux villages.

Karma Rinpoché et Nuptul Rinpoché, responsables du monastère de Serang (ou Sangchen Rabten Norbu Ling) ont ainsi accepté d’accueillir au monastère une quarantaine d’enfants laïcs afin de leurs permettre d’apprendre à lire, écrire, compter, les initier aux nouvelles technologies… et c’est ainsi qu’a vu le jour Serang Primary School.

Vous pouvez pour 2 euros par jour, offrir à un enfant l’éducation, la nourriture, l’hébergement, les soins et le transport, en le parrainant.

Pour de plus amples renseignements et pour réaliser un don, prenez contact avec Francine Adam: contact@mahasukha.eu (ou écrivez à partir d’ici) / tél: +33 (0)6.14.91.27.22.

Une centaine de nonnes et de moines vivent au monastère, auxquels il faut rajouter ces jeunes enfants laïcs entièrement pris en charge, leurs assurant ainsi une éducation qui leurs permet d’envisager un véritable avenir professionnel.

En 2018, la communauté monastique aidée de professionnels locaux a construit des bâtiments proches du monastère pour améliorer les conditions de vie des enfants, chambres, sanitaires, cuisine, réfectoire, infirmerie, salles de classe…et tout ceci grâce à vos généreux dons.

Mahasukha Europe participe au financement de l’accueil, l’éducation et la scolarisation de ces enfants laïcs. Elle organise également des événements dont les bénéfices sont intégralement reversés au soutien de la communauté monastique et laïque.

Un enfant sans éducation est comme un oiseau sans ailes (Nuptul Rinpoché)





Les enfants, distribution de doudounes, l’ancien dortoir, photo de groupe avec Rinpoché et des moines…


La nouvelle école…


Vue du monastère et de la montagne sacrée…

Les commentaires sont clos.